Hommage à Alain Audoubert

Séances

Le 6 septembre, au théâtre Jean-Vilar, un grand hommage populaire sera rendu à Alain Audoubert, ancien maire de Vitry, décédé le 29 juillet.

"Alain Audoubert a été un grand maire et restera un grand homme.”

C’est ainsi que Jean-Claude Kennedy, actuel maire de Vitry, a présenté Alain Audoubert, maire de 1996 à 2015, décédé le 29 juillet, à l’âge de 75 ans, dans l’incendie qui a ravagé son appartement.

Toute sa vie, celui-ci s’est battu : pour ses idées, pour sa ville et pour les Vitriots. Suite au massacre de la rue de Charonne en 1962, il adhère au Parti communiste. Instituteur à Vitry, il devient syndicaliste et lutte pour faire baisser le nombre d’élèves par classe. Conseiller municipal auprès de Marcel Rosette à partir de 1971, il succède alors à Paul Mercieca, et devient maire le 26 octobre 1996.

Pendant près d’un demi-siècle, Alain Audoubert sera de tous les combats : occupations d’usines, lutte contre le démantèlement de la centrale EDF… Inlassablement, il œuvre pour transformer Vitry, toujours pour et avec les habitants.

“Les opérations d’aménagement en cours de réalisation dans la ville, on lui doit, ainsi qu’à son prédécesseur, affirme Maurice Cotier, son premier adjoint jusqu’en 2008. On voit les résultats maintenant !”

Il milite longtemps pour des transports en commun dignes de ce nom, notamment le métro à Vitry. Le logement social est également un des grands combats de sa vie. D’ailleurs, lors de la rénovation du quartier Balzac, Alain Audoubert obtient de l’État la construction de deux logements pour un détruit, une situation unique en France.

Son autre grand engagement sera sa participation au réseau Mayors for Peace France, pour promouvoir la culture de la paix et la non-prolifération des armes atomiques.

Homme de culture, il voulait rapprocher le monde du travail et celui de la culture. Il venait très souvent au théâtre Jean-Vilar, à la rencontre des artistes et du public. Il a d’ailleurs œuvré pour la création du théâtre municipal, des Écoles municipales artistiques et a porté l’implantation de l’Exploradôme, du Mac Val et de la Briqueterie…

Lors de ses obsèques, le 7 août, plusieurs centaines de Vitriotes et de Vitriots, frappés par le chagrin, sont venus se recueillir.

Le 6 septembre, au théâtre Jean-Vilar, un hommage sera rendu à cet homme qui a laissé son empreinte sur cette ville qu’il aimait tant.

Marc Godin

Retour

Page publiée le 04 juillet 2012 - Mise à jour le 01 août 2017