Plaisir du goût et des saveurs

Séances

Bienvenue à la journée publique de la Semaine du goût, dimanche 13, dans le parc des Chouettes.

À l’occasion de la Semaine de goût, rencontre avec Émeline Ligammari, professeure de l’UFA Rabelais qui forme les apprentis aux métiers de la restauration.

  • Que pensez-vous de la semaine du goût ?

Je trouve que c'est une super initiative qui permet de sensibiliser sur l'importance de manger équilibré et de cuisiner avec des bons produits. Aujourd'hui, on a malheureusement trop souvent recours aux plats industriels tout préparés. La Semaine du goût va mettre à l'honneur le fait maison, notamment auprès des enfants.

  • Comment sensibiliser les enfants au plaisir du goût et des saveurs ?

Pour leur donner envie de goûter, il est important de les faire cuisiner et de les impliquer dans la préparation des repas. On peut aussi miser sur le visuel, en jouant sur les couleurs, les formes, etc. Les plats bien présentés ont souvent plus de succès. L'odorat est également très important en cuisine. Les enfants peuvent s'amuser à reconnaître des aliments uniquement avec le nez à travers des petits jeux, comme le loto des odeurs. Enfin, il est important de proposer des produits diversifiés pour développer leur goût.

  • Quelles valeurs véhiculez-vous auprès des jeunes de l'UFA Rabelais ?

Nous insistons beaucoup auprès de nos apprentis sur l'importance d'utiliser des aliments bruts et de pas avoir trop souvent recours aux produits transformés. Pour les sensibiliser, nous avons notamment mis en place des potagers au sein de l'école.

Propos recueillis par Audrey Fréel

Retour

Page publiée le 04 juillet 2012 - Mise à jour le 01 août 2017