SERIES-PHONIES

Séances

Semaine du 29/06/2022 au 05/07/2022

  • Le lundi 04 juillet 2022 à de 10 à 17h
  • Le mardi 05 juillet 2022 à 10h

Vous avez entre 15 et 25 ans et êtes passionné.e.s de séries ? Vous avez toujours rêvé de comprendre comment fonctionnait une série TV ? Vous souhaitez apprendre à enregistrer et mixer les sons ?

À travers l’atelier Séries-Phonies, vous êtes invité.e.s à voir l’image muette des premières séries de l’Histoire comme une contrainte créative. Vous serez amené.e.s à analyser, inventer et créer la bande son d’un épisode « pilote » de série.

Atelier gratuit, inscription indispensable au 01 46 82 89 41 ou 3cines@mairie-vitry94.fr

 

Vous avez entre 15 et 25 ans et êtes passionné.e.s de séries ? Vous avez toujours rêvé de comprendre comment fonctionnait une série TV ? Vous souhaitez apprendre à enregistrer et mixer les sons ? //

L'atelier Séries-Phonies se décompose en cinq phases :

1/- Analyse de séries

L'atelier commence par le visionnage des épisodes pilotes de deux séries d'époque : Fantômas d’Edward Sedgwick et Tih-Minh de Louis Feuillade ; En compagnie de Stéphanie Masson, réalisatrice et scénariste, le travail consistera en une analyse des principes fondamentaux de l’écriture scénaristique par comparaison entre la série d'hier à celle d'aujourd'hui. À l'issue de cette étape, il sera demandé à tous de choisir un épisode parmi ceux proposés.

2/- Captation sonore en intérieur

L'épisode choisi est projeté dans la salle de cinéma des 3 Cinés Robespierre et intégré dans le logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) "Logic Pro" afin de créer et fabriquer une bande son. Dirigés par Romain Baujard, vous aurez à disposition deux/trois micros et l’instrument de votre choix (petits instruments à vent, percussions...) pour donner voix à un personnage, ou à une situation de l’intrigue (suspens, ambiances...). Tout cela sera enregistré en "live", dans les conditions d’un direct.

3/- Captation sonore en extérieur

Munis d’enregistreurs nomades, vous capterez, comme de vrais professionnels, les sons de la ville (bruits du trafic, atmosphères de rue, etc.). L’enjeu sera d’alimenter la bande sonore de l’épisode et construire une véritable « ambiance ».

4/- Mixage

Pour finir, vous effectuerez votre propre montage et mixage son sur le logiciel de MAO. Vous pourrez pratiquer et tester toutes les fonctionnalités de ce logiciel de pointe, qui sera projeté sur l’écran, afin d’appréhender le son et l’image ensemble. Votre mission sera de synchroniser les sons enregistrés précédemment et mixer les musiques. Vous pourrez aussi vous amuser à ajouter des effets sonores (comme de reverb, de delay) et ainsi découvrir le champ des possibles en matière de mixage sonore.

5/- Projection

Après avoir étudié et réalisé votre propre bande sonore, venez montrer votre création sur grand écran au 3 Cinés Robespierre, à vos ami.e.s, votre famille et au grand public. Cette dernière séance vous permettra d’échanger pour expliquer vos choix, vos difficultés et également partager votre imaginaire.

Retour

Page publiée le 04 juillet 2012 - Mise à jour le 01 août 2017