CINÉVILLE // YALLAH GAZA

Séances

Semaine du 20/04/2024 au 26/04/2024

  • Le vendredi 26 avril 2024 à 20h

Prix du public - Karama Human Rights Films Festival d’Amman - Jordanie
De Roland Nurier (France, documentaire, 1h41, vo)

La séance sera suivie d'un débat avec le sociologue et chercheur palestinien Sbeih Sbeih et l'artiste palestinien Ahmad Dari.

En partenariat avec l’Association Vitry94 soutien au peuple palestinien.
Film également programmé le lundi 29 avril à 14h.

Tarif unique: 5€

Séance suivie d'un débat avec le sociologue et chercheur palestinien Sbeih Sbeih et l'artiste palestinien Ahmad Dari. // Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ? 

 

« Au-delà des analyses d’historiens, de responsables politiques locaux, de journalistes et de juristes, le documentaire saisit le quotidien à Gaza où un habitant sur deux a moins de 20 ans. C’est cette jeunesse, avec sa soif de vie et de paix, qui émeut le plus. » La Croix

Retour

Page publiée le 04 juillet 2012 - Mise à jour le 01 août 2017