Circulations - Catherine Viollet

Séances

Semaine du 13/03/2020 au 19/03/2020

  • Le samedi 14 mars 2020 à

Vernissage : samedi 14 mars à 18 h

Une exposition personnelle de Catherine Viollet, artiste invitée à investir à son tour cet espace qu’elle a dirigé pendant 22 ans.

Qu’en est-il pour une artiste de cet aller-retour entre son oeuvre, ce lieu et la mémoire vive des rencontres avec les créateurs invités au fil du temps ? Catherine Viollet ne peut dissocier son parcours de cette action dans le temps long qui fait oeuvre quelque part. C’est pourquoi son exposition est un fil tiré entre ses oeuvres de différentes périodes et quelques invitations en résonance : Iroise Doublet, Bernard Quesniaux, Alexandra Sa, Marine Wallon et Myung-Ok Han.


Circulations revient sur l’idée de geste et de mouvement qui irrigue son travail, tout particulièrement dans son rapport à la matérialité du support sans cesse questionné. Carton, skaï, toile colorée, amidonnée ou enduite de pierre ponce..., les matériaux sont partie intégrante de sa création et lui permettent à chaque fois, et la plupart du temps par séries, de se confronter un peu plus à la physicalité de l’oeuvre.


Son travail s’articule autour de la notion de dé-liaison. Chaque élément constitutif du tableau - dessin, couleurs, support - contient sa propre vie et laisse une ouverture où l’air peut circuler. Cette attraction pour l’air l’a amenée à scruter les cartographies météorologiques livrées quotidiennement il y a encore peu par la presse… Catherine Viollet a développé une fascination pour ces lignes de perturbations atmosphériques dessinées scientifiquement (série Le pas de temps du modèle), et cependant pure abstraction formelle et virtuelle, dessin d’une instabilité et d’un total éphémère, écho des colères du ciel et de la cruauté de ses effets...


Très récemment, Catherine Viollet a découvert Les Météores de René Descartes, essai de 1637 réédité depuis peu. Elle a été fascinée par ce texte très inspirant, totalement poétique, et l’on en retrouve la trace dans son travail récent. L’exposition, accompagnée par le commissariat de Françoise Docquiert, revient sur certaines périodes du travail, en rebond avec les oeuvres actuelles et celles de Iroise Doublet, Bernard Quesniaux, Alexandra Sa, Marine Wallon et Myung-Ok Han.

Un catalogue, édité à l'occasion de l'exposition Circulations et offert aux visiteurs, sera nourri des contributions de Françoise Docquiert et Sébastien Gokalp.

• Déjeuner sur l'art : jeudi 9 avril à partir de 12 h 15
• Rencontre avec l'artiste : dimanche 29 mars à 16 h, Solo En allant de l'ouest à l'est dansé par Nicole Piazzon ; chorégraphie de Susan Buirge.

Retour

Page publiée le 04 juillet 2012 - Mise à jour le 01 août 2017