FESTIVAL DU CINEMA CUBAIN

Séances

Au programme :
6 longs métrages 
1 programme de courts métrages (entrée libre)
1 ciné-plein-air
3 cinés-débats (entrée libre pour les débats)

Et aussi une exposition, des concerts, des voitures américaines, une performance live-painting, des ateliers salsa, mixologie, percussions, des conférences et tables rondes.

À l’initiative de Cuba Coopération France, en partenariat avec l’ICAIC – Institut Cubain des Arts et de l'Industrie Cinématographique, le CCV, la ville de Vitry-sur-Seine.

Juliette Binoche l’a bien dit : « Le cinéma, c'est un rêve que l'on rend possible». Monter un festival du cinéma cubain en France était un rêve un peu fou et Vitry-sur-Seine l’a rendu possible grâce au petit grain de folie de plusieurs personnes. Ainsi nous allons pouvoir partager les émotions que procurent leur cinéma aux Cubaines et aux Cubains. L’idée est d’entrouvrir un peu la porte pour commencer à comprendre ce peuple qui ressent un si grand intérêt pour notre histoire et notre culture. Et vous savez quoi ? Par un heureux hasard notre Festival du Cinéma Cubain à Vitry aura lieu en même temps que le Festival du Cinéma Français à La Havane. Miguel Quintero, Cuba Coopération France. 


Programme détaillé :

  • 6 longs métrages :

El Benny  de Jorge Luis Sanchez (Cuba, drame musical, 2h10, 2006, vo) Entrée libre
Esther, quelque-part  de Gerardo Chijona (Pérou, fiction, 1h35, 2013, vo) Entrée libre
Fraise et Chocolat  de Juan Carlos Tabio & Tomas Gutierrez Alea (Cuba/États-Unis/Espagne/Mexique, comédie dramatique, 1h50, 1993, vo)
Boccaccerias Habaneras  d’Arturo Sotto Diaz (Cuba, comédie, 1h40, 2014, vo) Entrée libre
El Mayor  de Rigoberto López (Cuba, guerre, drame historique, 1h52, 2020, vo) Entrée libre
Conducta/Chala, une enfance cubaine  d’Ernesto Daranas (Cuba, comédie dramatique, 1h48, 2014, vo)

  • 1 programme de courts métrages. Séance présentée par Maigualida Rivas du projet TV Serrana. (entrée libre)
  • 1 ciné-plein-air : Projection du film Conducta/Chala, une enfance cubaine au parc du Coteau. (entrée libre)
  • 3 cinés-débats:


-Mardi 20 juin à 20h50 : Les guerres d'indépendance dans le cinéma cubain (après la projection de El Mayor de Rigoberto Lopez à 19h). Séance suivie d'un échange avec Roberto Smith de Castro, directeur de la revue Cine Cubano de l’Institut Cubain d’Art Cinématographique (ICAIC). Entrée libre

-Mercredi 21 juin à 15h45 : La vie quotidienne à cuba (après la projection de Conducta/Chale, une enfance cubaine d’Ernesto Daranas à 14h). Séance suivie d'un échange avec Brayan Castillo, étudiant en sciences politiques, ancien professeur à l’Alliance Française de la Havane. Un aperçu unique de la vie quotidienne à Cuba !

-Jeudi 22 juin à 21h30 : L'évolution des droits LGBTQIA+ à cuba (après la projection de Fraise et Chocolat de Juan Carlos Tabio & Tomas Gutierrez Alea à 19h45) Séance suivie d'un échange avec Maïté Pinero, journaliste à l’Humanité. Echanges avec la docteure Arahazay Lami Hormaza, représentante du Centre National d'Education Sexuelle (Cenesex) dirigé par Mariela Castro Espin, et Maëva Durand, conseillère municipale de Vitry-sur-Seine déléguée aux luttes contre les discriminations et à l’Egalité Femmes-Hommes. Cette conférence mettra en lumière les progrès réalisés en matière de droits LGBTQIA+ à Cuba, l’occasion d'en apprendre davantage sur les avancées et les défis dans ce domaine.

Retour

Page publiée le 04 juillet 2012 - Mise à jour le 01 août 2017