
Ciné-théâtre « 1917 : des soldats qui ont dit NON ! 2 histoires méconnues de 14-18 »
Séances
Semaine du 04/10/2025 au 10/10/2025
- Le samedi 04 octobre 2025 à 20h
Nous vous convions de 20h à 23h à une soirée culturelle exceptionnelle avec une pièce de théâtre et un ciné-débat aux 3 Cinés Robespierre. Dans le cadre du colloque national organisé par l’association La Courtine 1917 des 4 et 5 octobre 2025 à l’Hôtel de Ville de Vitry-sur-Seine (94).
Mutins, réfractaires, déserteurs, objecteurs de conscience, comment les oppositions aux guerres se sont manifestées dans les conflits et les populations depuis la Première Guerre mondiale ?
20h : théâtre : Vincent Moulia évadé pour survivre (1h15)
Vincent Moulia, natif des Landes, est un soldat courageux de la Première Guerre mondiale. Blessé à Verdun, décoré de la croix de guerre, il se distingue par sa bravoure notamment au Chemin des Dames en 1917. Mais le 27 mai de la même année, lors d’une mutinerie de son régiment criant « À bas la guerre ! », il est arrêté comme meneur et condamné à mort par le Conseil de guerre. Quelques heures avant son exécution prévue « pour l’exemple », il parvient à s’évader, devenant le symbole d’un homme refusant de mourir.
21h30 : Projection du film 20 000 moujiks sans importance suivi d’un débat
De Patrick Le Gall - Documentaire historique - 1999 - France - 1h
Entrée libre, entrée au chapeau
Réservation conseillée : lacourtine1917@gmail.com
Nous vous convions de 20h à 23h à une soirée culturelle exceptionnelle avec une pièce de théâtre et un ciné-débat aux 3 Cinés Robespierre / Entrée libre, entrée au chapeau / Réservation conseillée : lacourtine1917@gmail.com
Page publiée le 04 juillet 2012 - Mise à jour le 01 août 2017